Ma thèse en 180 secondes

PhD’Ude soutient la participation au concours MT 180 !

 

Donnons la parole à Alexandre Fortin, membre du bureau de PhD’Ude et lauréat (premier prix du jury et premier prix du public) Champagne-Ardenne de cette édition 2016 :
« J’ai eu le plaisir de participer cette année au challenge de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes« , un concours d’origine australienne proposant aux doctorants de présenter leur sujet de thèse à un public de non spécialistes en 3 minutes exactement. C’est donc le 22 mars dernier au centre de congrès de Reims, lors de la finale régionale du concours, que j’ai été choisi par le jury pour représenter la région Champagne-Ardenne lors de la finale nationale qui se tiendra à Bordeaux le 31 mai prochain.

Ma thèse porte sur la « Simulation d’expériences d’angiographie cérébrale par résonance magnétique ». Plus simplement, je travaille sur un logiciel qui génère des images médicales virtuelles en simulant numériquement le processus physique de l’IRM. Mon but est d’adapter ce logiciel à la simulation des écoulements sanguins cérébraux, pour des applications en recherche dans la prévention et le traitement des AVC. »

 

Bravo aussi à Guillaume Mérieux, PhD’Udien qui obtient le deuxième prix, à Deborah Neyrinck et Soizic Gibeaux (encore une PhD’Udienne !), 3èmes prix ex aequo et à Ludivine Mavoungou Yesset pour le prix du public qu’elle partage avec Alexandre Fortin.

 

Pour voir quelques photographies, cliquez ici.